Cinexpression

Actu, critiques, études…

Gatsby le Magnifique

Comme pour chaque édition, le Festival de Cannes fait couler beaucoup d’encre…La revue de presse de Cinexpression vous propose une sélection des meilleurs articles parus sur la toile pour cette édition 2013 qui a décerné sa Palme d’or à Kechiche, auteur du – très remarqué – La vie d’Adèle.

Commençons par le point de départ de cette Palme d’or : la BD de Julie Maroh qui a confié ses impressions sur son blog.

http://www.juliemaroh.com/2013/05/27/le-bleu-dadele/

Si les méthodes de Kechiche font débat (une polémique a été lancée par le journal Le Monde qui est allé à la rencontre des techniciens du film), il est difficile de trouver des réserves sur le film lui-même. Alors que les critiques sont dithyrambiques, Eric Neuhoff pour Le Figaro apporte quelques éléments de nuance. Arguments à l’appui…

http://www.lefigaro.fr/cinema/2013/05/26/03002-20130526ARTFIG00239-cannes-un-palmares-a-bout-de-soufre.php

Gatsby le Magnifique (Baz Luhrmann), La vie d’Adèle (Abdellatif Kechiche) et quelques autres…Le journal LaMarseillaise a noté un nombre important d’adaptations sur la Croisette.

http://www.lamarseillaise.fr/analyse-de-la-redaction/analyse-dossier-du-jour/item/3189-tas-lu-le-bouquin-avant-de-voir-le-film

Avec hauteur et fantaisie, Rue89 a noté lui aussi quelques tendances dominantes cette année à Cannes.

http://www.rue89.com/rue89-culture/2013/05/14/couleur-festival-cannes-femmes-etats-unis-cul-losers-242300

Slate.fr a publié un article de fond très intéressant sur un débat qui ne peut laisser indifférent les défenseurs de la diversité culturelle : la loi sur l’exception culturelle qui pourrait être remise en question par Bruxelles lors des futures négociations sur le libre-échange avec les États-Unis.

http://www.slate.fr/culture/72727/cannes-2013-exception-culturelle-debat

Categories: Revue de presse

Comments are closed.